De nombreux membres du Bureau européen des unions de consommateurs (BEUC), dont l’importante association française UFC-Que choisir, ont annoncé déposer plainte contre des compagnies aériennes européennes. Lufthansa, Air France et Swiss sont notamment visées. Cette plainte a été introduite auprès de la Commission européenne sur la base du mécanisme d’alerte externe.

Ces associations reprochent en substance aux compagnies en question de verdir l’image de l’aviation, secteur pourtant particulièrement néfaste pour l’environnement, avec des procédés trompeurs et onéreux pour les consommateurs. Ceux-ci sont ainsi incités à payer un supplément significatif destiné à compenser les émissions de CO2 d’un vol ou de contribuer au développement de carburants d’aviation durables. Les avantages liés aux mécanismes de compensation sont pourtant largement remis en cause. Par ailleurs, les associations plaignantes, dont les propos sont notamment rapportés par la RTS et Le Parisien, rappellent que les carburants durables ne représenteront au mieux qu’une part mineure des réservoirs des avions et ne sont pas commercialisables en l’état.

La RTS cite également les représentants de Lufthansa, qui indiquent de manière toute générale que l’entreprise table sur une « modernisation accélérée de la flotte », une « optimisation continue des opérations aériennes » et « l’utilisation de carburants durables ».

L’article de la RTS est disponible ici, et celui du Parisien ici. Le communiqué de UFC-Que choisir est également disponible ici.

Cette plainte pour greenwashing n’est pas sans rappeler celle déposée contre la FIFA par Avocat.e.s pour le Climat pour le compte de l’Alliance climatique suisse. La FIFA a été reconnue coupable de Greenwashing­ par la Commission suisse pour la loyauté.