Greenpeace et l’association Natur og ungdom (nature et jeunesse) n’ont pas agi en vain. En novembre 2023, ces deux ONG avaient attaqué en justice l’État norvégien au motif que les récentes approbations de trois nouveaux champs pétroliers et gaziers, Breidablikk, Yggdrasil et Tyrving, situés en mer du Nord, violaient la Constitution norvégienne, la législation de l’espace économique européen et les engagements internationaux de la Norvège en matière de droits de l’Homme. 

Les deux ONG soutenaient également que le ministère de l’Énergie n’avait pas tenu compte de la Convention des Nations unies relative aux droits de l’enfant lors de l’approbation des champs, ce qui rendait les approbations invalides. En outre, Greenpeace et Natur og ungdom soulignaient que l’état norvégien avait délibérément omis de réaliser des études préalables surl’impact climatique des projets avant de délivrer les licences d’exploration et d’exploitation pétrolières. 


Dans sa décision du 18 janvier 2024, le Tribunal du district d’Oslo a donné raison aux deux ONG et détaillé les conséquences climatiques désastreuses des émissions provenant des champs pétrolifères. Les répercussions de ces installations sont d’une telle ampleur qu’ellesdoivent être considérées comme des incidences indirectes sur le climat au sens de la directive de l’Union européenne concernant l’évaluation des incidences de certains projets publics et privés sur l’environnement. Il convient de préciser que la Norvège, bien qu’elle ne soit pas membre de l’Union européenne, est tenue de respecter cette directive en vertu de l’accord sur l’Espace économique européen. Le Tribunal a dès lors confirmé que le gouvernement norvégien avait enfreint la jurisprudence de la Cour suprême norvégienne en omettant de soumettre les émissions de combustion à une évaluation des incidences sur l’environnement. 

En conséquence, le Tribunal de district d’Oslo a décidé d’invalider les permis d’exploitation en mer du Nord accordés à Equinor, et Aker BP, sociétés pétrolières norvégiennes. 

Cette décision représente une victoire significative pour les défenseurs du climat et un soulagement pour les deux ONG : « grâce à ce jugement, des millions de barils de pétrole resteront dans le sol », a déclaré Gytis Blaževičius, responsable de Natur og Ungdom. 

Retrouvez plus d’information ici.

Anaïs Savigny