Trois importantes ONG françaises, qui avaient actionné avec succès l’Etat français pour son inaction climatique, ont déposé une action en justice contre BNP Paribas, rapporte le média Usbek & Rica. Elles reprochent à la banque française de soutenir massivement l’industrie de l’énergie fossile, par des prêts et autres investissements financiers dans des entreprises telles que TotalEnergies ou Shell. Conséquence de cette gestion financière : une empreinte carbone supérieure à celle du territoire français selon Oxfam.

Fait intéressant : dans le cadre de cette action, les ONG se basent sur une loi forçant les entreprises françaises à prévoir des mesures de vigilance à l’égard notamment des atteintes aux droits humains et à l’environnement. C’est sur ce même texte légal que se sont appuyées les associations et collectivités (dont les villes de Paris et New  York) pour actionner TotalEnergies en justice, action que nous avions également évoquée. Tout comme TotalEnergies, BNP Paribas ne se conformerait pas à ses devoirs de vigilance, qui impliqueraient, selon les autrices de la demande, la cessation des soutiens financiers dans les énergies fossiles. La banque relève quant à elle les efforts déjà investis et la publication de ses objectifs de réduction d’émission de CO2, relate Usbek & Rica.

Les requérantes ont concrètement deux espoirs : premièrement, celui que BNP Paribas réagisse au courrier qui lui a été adressé, et qui impartit un délai de trois mois pour se mettre en conformité avec ses obligations légales. Si tel n’est toutefois pas le cas, elles espèrent obtenir gain de cause devant la justice française afin de contraindre les banques à revoir leurs politiques d’investissement.

L’article d’Usbek & Rica est disponible ici. Les ONG susmentionnées ont également créé un site spécialement dédié à « l’Affaire BNP Paribas » accessible au moyen de ce lien.