Le 28 janvier 2020, cinq associations et quatorze collectivités françaises avaient actionné TotalEnergies en justice. Les plaignants reprochaient en substance à Total de ne pas respecter la loi française qui l’oblige à prévoir un plan de vigilance destiné à atténuer ses impacts sur l’environnement. Comme le rapporte Reuters, ce plan ne serait, selon les plaignants, pas suffisant pour remplir les obligations imposées par la loi.

Plus de deux ans et demi plus tard, le 21 septembre 2022, les villes de Paris et de New-York ont annoncé rejoindre les plaignants dans cette action en justice contre le groupe français. Ce sont les premières grandes villes rejoignant cette action climatique de grande envergure. Anne Hidalgo, la maire de Paris, déclare sans détour vouloir forcer Total à respecter l’Accord de Paris.

Dans le viseur de la coalition : un jugement similaire à celui obtenu aux Pays-Bas en 2021, dans lequel le Tribunal du district de La Haye a condamné Shell à réduire ses émissions de 45% d’ici 2030. Le dénouement du procès contre Total est attendu en 2023.

L’article de Reuters est disponible ici (en anglais).