Suite à la requête complémentaire déposée par les associations WWF, Pro Natura et Mountain Wilderness Schweiz, assistées par Avocat·e·s pour le Climat, la Commission cantonale des constructions (la « CCC ») interdit immédiatement toute utilisation des portions de la piste situées hors de la zone de ski, jusqu’à ce qu’elle statue sur une éventuelle autorisation de construire ou un rétablissement de l’état conforme au droit. Les frais sont également mis à la charge des organisateurs.

Selon la décision communiquée ce matin, il ressort du plan des pistes transmis par le comité d’organisation qu’une partie de la piste se situe effectivement hors de la zone de ski. A cela s’ajoute que, à teneur de ce plan, une partie de la piste qui se situe dans la zone de ski se situe hors du périmètre de pistes homologué, ce qui n’était pas connu à ce jour. La CCC confirme qu’elle n’a jamais délivré d’autorisations pour l’aménagement de ces deux tronçons, alors que l’aménagement d’une piste est « manifestement » soumis à autorisation de construire.

Cette décision confirme ainsi que des travaux ont été effectués sans autorisation de construire de la CCC, pour partie hors zone, contrairement aux affirmations publiques du comité d’organisation. Il s’agit d’une deuxième importante victoire d’étape. D’une part, la partie hors zone de ski de la piste ne peut plus être utilisée. D’autre part, la CCC confirme que les organisateurs auraient dû obtenir une autorisation de construire pour aménager la piste.

La décision de la CCC (en allemand) peut être consultée ici.