Nous vous partagions l’année dernière la décision de ClientEarth et BirdLife Italy d’actionner la région du Latium en justice afin de protéger le Lac de Vico, entouré de zones protégées pour leur riche biodiversité. Les ONG mettaient en cause l’inaction de l’Etat contre l’exploitation intensive de noisettes dans la région, et ce malgré le caractère largement problématique de celle-ci. En effet, ces monocultures privent certains habitants d’un accès direct à l’eau potable, du fait du déversement abondant de fertilisants et pesticides.

En mai 2023, ClientEarth et BirdLife Italy ont ainsi déposé un recours devant le conseil d’État italien afin d’imposer à la région du Latium la protection du Lac de Vico et de sa biodiversité. Ce recours a été admis au mois d’octobre 2023, les organisations ayant su convaincre les juges en rappelant l’ampleur des atteintes causées tant à la population qu’à l’environnement par les exploitations intensives. En particulier, aucune alternative permettant l’accès direct des habitants des régions environnantes à l’eau potable n’avait été trouvée par les autorités.

Concrètement, ce jugement final et non contestable octroie à la région du Latium 60 jours pour prendre des mesures afin de protéger le Lac de Vico. Cette décision a été saluée par ClientEarth, dont l’avocat Franceso Maletto relève qu’elle profitera non seulement aux communautés locales, mais également à la biodiversité de toute la région. BirdLife Italy a également marqué sa satisfaction en rappelant le caractère nocif et dommageable des monocultures intensives telles que celle de la noisette en Italie. Les deux organisations se réjouissent du fait que les autorités locales soient juridiquement forcées de prendre leurs responsabilités lorsqu’elles ne le décident pas politiquement.

L’article de ClientEarth est disponible ici.