Exxon Mobil est à la tête d’un consortium d’entreprises au Guyana dont plusieurs projets pétroliers et gaziers offshore ont été approuvés par l’agence guyanaise de protection de l’environnement. Parmi eux « Liza One », le premier projet pétrolier d’envergure du Guyana, pour lequel deux couvertures d’assurance étaient nécessaires : la première à hauteur de USD 600 millions et la seconde pour tous les dommages excédant ce montant. Ces assurances sont notamment destinées à couvrir les coûts en cas de marée noire.

Reuters rapporte toutefois qu’un tribunal guyanais a constaté qu’Exxon avait failli dans la fourniture de ces couvertures d’assurance et condamné l’entreprise à s’en acquitter d’ici au 10 juin 2023, sous peine de voir le projet suspendu. Ce comportement a été qualifié par le tribunal de tentative malhonnête d’Exxon de se soustraire à ses obligations. Le jugement souligne également que des manquements de l’agence de protection de l’environnement ont rendu cette violation possible.  

Le gouvernement guyanais a annoncé son intention de faire appel.

L’article de Reuters évoquant cette décision de justice est disponible ici et le texte du jugement accessible ici.

Nous avions déjà publié un article sur Exxon Mobil, lorsque cette compagnie s’en était prise à la nouvelle taxe européenne sur les « super profits » des géants de l’énergie. Cet article est disponible ici.