ClientEarth a annoncé début septembre se joindre à la plainte pour greenwashing introduite par l’Environmental Defenders Office au nom du Plains Clan of the Wonnarua People (PCWP) et de la Lock the Gate Alliance auprès des organismes australiens de surveillance des entreprises.

Glencore affirme avoir un plan de décarbonisation réaliste dans le cadre de sa stratégie « net zéro ». Or, selon les plaignant·e·s, les tentatives actuelles de Glencore d’étendre sa présence en Australie, alors que le charbon représente l’énergie fossile la plus polluante, contribuent au dérèglement climatique et représentent un obstacle à la neutralité carbone. Partant, la plainte soutient que cette affirmation est incompatible avec les nouveaux projets australiens et trompe les invesstisseur·euse·s et le public.

Dans son communiqué, ClientEarth ajoute avoir demandé à la Financial Conduct Authority du Royaume-Uni de coordonner une réponse réglementaire solide aux « promesses vertes » de  Glencore, société cotée à la Bourse de Londres.

Si les autorités australiennes concluent que Glencore a agi en violation du droit, elles pourraient lui infliger une amende et l’enjoindre à ne pas réitérer de telles déclarations trompeuses à l’avenir. Sur le plan de la prévention générale, une telle décision aurait également pour effet de mettre en garde les multinationales du monde entier quant aux déclarations concernant la compatibilité de leurs objectifs avec le maintien du réchauffement climatique en deçà de 1,5 degré.

La plainte déposée contre Glencore est disponible ici.

Le communiqué de ClientEarth est disponible ici.