Des images de la webcam “Matterhorn Glacier Paradise” montrent la présence d’un ratrak en-dehors de la zone de ski au matin du 25 octobre malgré l’interdiction de procéder à des travaux. Les organisations environnementales exigent le respect des précédentes décisions de la CCC. Elles demandent également l’extension de l’interdiction d’entreprendre des travaux d’aménagement et de les utiliser.

Avocat.e.s pour le Climat a pris connaissance d’images de la webcam “Matterhorn Glacier Paradise” datant de la matinée du 25 octobre 2023 démontrant la présence d’un ratrak sur la portion du glacier située hors de la zone de ski. La Commission Cantonale des Constructions (CCC) avait pourtant prononcé l’arrêt immédiat des travaux sur cette partie du glacier et l’interdiction d’utiliser les travaux déjà effectués.

Agissant toujours pour WWF, Pro Natura et Mountain Wilderness Schweiz, Avocat.e.s pour le Climat introduit donc une nouvelle requête urgente afin que cette potentielle violation de l’interdiction soit constatée par la CCC.

Il ressort également de la dernière décision de la CCC qu’une partie de la piste de la « Gran Becca » se situe dans la zone de ski mais hors du périmètre de pistes homologué, et qu’elle aurait donc dû faire l’objet d’une autorisation de construire. Pourtant, cette portion de la piste ne fait actuellement l’objet d’aucune interdiction formelle de travaux ou d’utilisation.

Il est injustifiable que des travaux puissent librement se poursuivre en toute illégalité, et Avocat.e.s pour le Climat demande donc à la CCC qu’elle étende l’interdiction de procéder à des travaux ou de les utiliser à toute les parties de la piste situées hors du périmètre homologué.

La nouvelle requête se trouve sur https://avocatclimat.ch/documents/