Le Climate Law Blog de la Columbia Law School rapporte que, le 22 novembre 2022, 16 municipalités de Porto Rico ont introduit une class action contre Exxon et d’autres compagnies pétrolières. Les plaignantes réclament la réparation des dommages considérables causés par deux ouragans en 2017. Elles considèrent que les entreprises poursuivies ont sciemment produit et commercialisé des produits responsables du changement climatique, tout en dissimulant les dangers qui y sont associés.

Les municipalités allèguent que ces entreprises seraient responsables d’environ 40% des émissions industrielles globales à effet de serre entre 1965 et 2017. Elles auraient ainsi aggravé l’intensité de la saison des ouragans en 2017 dont Porto Rico a énormément souffert, mais également favorisé la dégradation des récifs coralliens, la prolifération d’algues et eu un fort impact social et économique.

Cette action s’inscrit dans la tendance internationale des procès environnementaux centrés sur la responsabilité des entreprises de combustibles fossiles dans le réchauffement climatique, tandis que diverses procédures pour écoblanchiment reflètent également une demande accrue de transparence. On peut notamment mentionner le cas des actions contre Austrian Airlines ou encore contre TotalEnergie.

L’article du Climate Law Blog peut être consulté ici.

Le texte de la class action des municipalités portoricaines peut être consulté ici.