Cet été, Austrian Airlines a lancé une campagne publicitaire : « Vol neutre en CO₂ vers la Biennale ? Aucun problème pour nous ». La compagnie aérienne autrichienne affirmait que cela était possible grâce à l’utilisation de 100% de carburants d’aviation durables (Sustainable Aviation Fuels).

Eric Stam, conférencier pour les professionnels de l’aviation à Rotterdam, aux Pays-Bas, a trouvé le message trompeur et a déposé une plainte auprès du Conseil autrichien de la publicité (Österriechischerr Werberat).

Cet organisme a jugé que la publicité en question trompait les consommateurs en leur faisant croire que le vol entre Vienne et Venise était neutre en CO2. En outre, il a estimé que cette publicité ne répondait pas aux normes du code d’éthique du secteur de la publicité.

Cette décision contient notamment les explications suivantes :

« La publicité qui concerne l’environnement doit être traitée avec une grande sensibilité, conformément au code éthique de la publicité autrichienne, afin d’éviter les idées erronées. A une époque où la population accorde une attention particulière à la durabilité et à la protection du climat, une communication transparente, claire et sensible est particulièrement nécessaire. Comme la publicité pourrait induire en erreur sur la neutralité climatique des vols, alors que cela n’est pas (encore) possible, nous recommandons une conception plus sensible et surtout une formulation plus précise de la publicité. » (traduction libre)

A la suite d’une demande du site internet « Simple Flying », la compagnie aérienne a indiqué avoir pris note de la décision du Conseil autrichien de la publicité de faire preuve de plus de sensibilité dans ses publicités à l’avenir, mais que le groupe Lufthansa – dont Austrian Airlines est l’une des filiales – propose aux clients de rendre leur voyage neutre en CO2 et leur fournit des informations détaillées à ce sujet lors du processus de réservation.

En Suisse, la Commission Suisse pour la Loyauté (CSL) est régulièrement saisie de plaintes en matière de publicité environnementale (Green Marketing). En mars 2022, une plainte contre la publicité « Viande Suisse: bien plus qu’une seule différence » de Pro Viande a été partiellement admise par la Première chambre de la CSL. Cette décision fait actuellement l’objet d’un recours par-devant le Plénum de la CSL.

La plainte et la décision concernant la publicité d’Austrian Airlines sont disponibles ici (en allemand).

L’article de Simple Flying est disponible ici (en anglais).