Santos Ltd, un grand groupe producteur de gaz australien a été actionné en justice en 2021 pour greenwashing par l’Australian Centre for Corporate Responsibility (ACCR). Cette organisation reproche à Santos d’énoncer des objectifs climatiques basés sur des éléments spéculatifs.

Le Sidney Morning Herald rapporte, en substance, que Santos souhaite atteinte le zéro émission en 2040 grâce au stockage de CO2 lors de la production d’hydrogène. L’ACCR, qui a pu consulter des documents internes de Santos, doute cependant du caractère réalisable de cet objectif ; il nécessiterait un gaz bon marché (ce qui serait loin d’être certain), Santos compterait à double (à la production et à la consommation) ses réductions d’émissions et ne pourrait pas remplir autant que prévu les gazoducs d’hydrogène.

Ce procès, dont une audience est attendue pour 2023, pourrait servir de précédent en matière de greenwashing et de violation des lois protégeant les consommateurs. Plus généralement, il pourrait envoyer un message clair aux entreprises australiennes : les objectifs climatiques publiés doivent reposer sur de solides fondements.

Plus proche de chez nous, en France, Greenpeace France, Les Amis de la Terre France, Notre Affaire à Tous et ClientEarth ont également ouvert une action en justice pour greenwashing contre TotalEnergies.

L’article du Sidney Morning Herald est disponible ici.