Une juridiction administrative belge a décidé, en date du jeudi 20 juillet 2023, d’annuler le permis qui avait été accordé en 2022 à l’entreprise britannique Ineos. Cette décision fait suite à l’action initiée par plusieurs ONG, dont ClientEarth, Greenpeace et WWF Belgium, ainsi que deux provinces néerlandaises voisines. 

Ineos souhaite mettre en place une installation pétrochimique dans le port d’Anvers, qui vise à transformer l’éthane en éthylène, l’une des matières premières permettant de produire du plastique. 

La juridiction belge a suivi les arguments des recourants, et considéré que la pollution créée par l’usine causerait une violation de la directive européenne sur les habitats : la Brabantse Wal, réserve naturelle située dans la province néerlandaise du Brabant-Septentrional, risquerait en effet d’être gravement impactée par les émissions d’azote produites par le méga projet de plus de trois milliards d’euros.

ClientEarth souligne par ailleurs que le plastique constitue un problème environnemental plus large qui génère des dégâts durant tout le processus de fabrication : extraction, raffinage, transport et processus de transformation du pétrole. Le flot de déchets plastiques a également un impact majeur, notamment en termes de santé. 

Tatiana Lujàn, avocate de ClientEarth, l’une des organisations qui avait attaqué ce permis, affirme que cette décision « marque un tournant dans la lutte contre les plastiques inutiles ». 

En effet, selon elle, « nous sommes arrivés à un point de saturation en ce qui concerne la pollution causée par le plastique, il s’agit maintenant de l’arrêter à la source ». 

Ineos a encore la possibilité d’attaquer cette décision.

Des articles détaillant le sujet peuvent être consultés ici : 

Anaïs Savigny