Le comté de Multnomah dans l’Etat de l’Oregon a annoncé le dépôt d’une plainte contre plusieurs entreprises pétrolières, en particulier ExxonMobil, Shell ou BP, et exige le versement d’un montant supérieur à 50 milliards de dollars.

En cause, entre fin juin et mi-juillet 2021, un « dôme de chaleur » s’est abattu sur l’ouest des USA et du Canada. Les températures extrêmes (jusqu’à 49.6°C !) ont entraîné un nombre important de décès (estimés à 1’400) ainsi que le déploiement de mesures nécessaires pour contrer les effets de la chaleur, telles que la mise en place de « centres de refroidissement ».

La plainte du comté s’appuie sur une analyse scientifique démontrant que le changement climatique causé par l’Homme, et donc indirectement par les entreprises attraites, a rendu ce phénomène 150 fois plus probable.

Le comté exige en substance 50 millions de dollars à titre de dommages et intérêts, 1.5 milliard pour les « dégâts futurs » et 50 milliards à verser dans un fonds de réductions des impacts du changement climatique. Ce fonds servirait concrètement à mettre en place des infrastructures adaptées dans le comté.

Cette plainte vient s’ajouter à une vague de poursuites entamée en 2017 rapporte Ouest France. De nombreuses villes, comtés et Etats décident de porter plainte contre les plus gros acteurs du dérèglement climatique, les compagnies pétrolières en tête.

Pour l’heure, Ouest France relate que certaines entreprises concernées (contactées par l’AFP) nient toute responsabilité de leurs parts. Affaire à suivre…

L’article de Ouest France est disponible ici.