L’ONG ClientEarth a annoncé le 9 février 2023 l’introduction d’une action contre les administrateurs de la compagnie pétrolière Shell. Le plan de transition de la multinationale, qui prévoit de nouveaux projets liés aux énergies fossiles, mettrait en péril tant les efforts pour protéger la planète que la viabilité à long terme de l’entreprise. A ce titre, il violerait la loi britannique sur les sociétés.

Selon ClientEarth, il s’agit de la première affaire au monde visant à tenir les administrateurs responsables de leur incapacité à préparer leur entreprise à une transition vers le « net zéro ». L’ONG peut notamment compter sur le soutien d’un groupe de grands fonds de pension et d’autres investisseurs institutionnels.

Le Guardian a évoqué le lancement de cette procédure et rappelé les autres déboires judiciaires de la compagnie pétrolière, notamment condamnée par les tribunaux hollandais à réduire ses émissions de 45% d’ici 2030. Le journal britannique cite également les dirigeants des fonds de pension soutenant l’action de ClientEarth, qui expriment leur volonté de voir Shell adopter une stratégie tenant pleinement compte de l’évolution du climat et de ses répercussions.

Face à ces accusations, Shell soutient que ses administrateurs ont pleinement respecté leurs obligations et maintient que son plan est aligné avec l’objectif de l’Accord de Paris de limiter le réchauffement à 1,5°C, rapporte le Guardian.

Le communiqué de ClientEarth est disponible ici, et l’article du Guardian ici.