Le 19 octobre 2022, 299 client·e·s soutenu·e·s par l’association TIAA Divest et le Center for International Environmental Law (CIEL) avaient introduit une plainte contre le fonds de pension TIAA (Teachers Insurance and Annuity Association) et sa filiale de gestion des investissements Nuveen pour violation des Principes pour l’investissement responsables (PRI). Nous avions évoqué cette action dans une précédente publication.

Dans un communiqué, le CIEL annonce le rejet de cette plainte. Par courriel du 9 décembre 2022, le Conseil d’administration des PRI a ainsi indiqué aux plaignant·e·s que leurs allégations ne constituaient pas une violation desdits principes, au motif que les signataires choisissent la manière dont ils les mettent en œuvre « en accord avec leurs propres convictions en matière d’investissement, leurs devoirs d’investisseur, leurs engagements et leurs politiques ».

La plainte déposée contre TIAA et Nuveen, faisait pourtant valoir une violation systématique des PRI en raison de pratiques d’investissement nuisibles au climat. En particulier, le CIEL souligne que les investissements de TIAA et Nuveen dans l’industrie du charbon à hauteur de USD 9,1 milliards (parmi des investissements de USD 78 milliards dans les combustibles fossiles) sont incompatibles avec une trajectoire alignée sur un réchauffement en deçà de 1,5°C.

L’approche non interventionniste des PRI pose la question de leur pertinence comme standard en matière d’investissements responsables et respectueux du climat.

Le communiqué du CIEL est disponible ici.