En décembre 2022, le secrétaire d’État conservateur Michael Gove a donné son approbation à la construction de la première mine de charbon britannique depuis trente ans, dans le comté de Cumbria. Cette annonce a été accueillie avec scepticisme, notamment du fait que le secrétaire  d’État a qualifié cette nouvelle mine de neutre en CO2, affirmation qui a largement été qualifiée d’erronée.

Le Guardian rapporte qu’en réaction à cette autorisation, l’ONG Friends of the Earth a décidé d’intenter une action en justice contre le gouvernement britannique. Selon l’organisation, la décision d’autoriser une mine de charbon, en plus d’être injustifiée d’un point de vue climatique et économique, est également illégale. Friends of the Earth souligne que la question du signal envoyé au reste du monde en pleine urgence climatique n’aurait aucunement été abordée par le gouvernement.

L’article du Guardian annonçant l’action de Friends of the Earth est disponible ici, et celui relatant la qualification de la mine de charbon par Michael Gove de neutre en CO2 ici.