Le 12 septembre 2022, le Sénat espagnol a accordé la personnalité juridique à la Mar Menor, une lagune d’eau salée située sur la côte méditerranéenne espagnole en Murcie. L’Espagne devient ainsi le premier pays de l’Union Européenne à introduire des « droits de la Nature » dans son système juridique. Toute personne pourra ainsi intenter une action en justice au nom de la lagune.

A partir des années 1970, l’écosystème de la lagune la plus importante de la Méditerranée s’est progressivement effondré. Selon Le Monde, l’urbanisation et l’intensification des activités agricoles ont contribué à cette détérioration. En effet, l’accumulation continue d’engrais provenant des terres voisines a entraîné le développement de graves problèmes dans la lagune.

Le mouvement pour la reconnaissance de la personnalité juridique a débuté en 2019 avec la mort de milliers de poissons au rivage de la Mar Menor. Dans un premier temps, le conseil municipal de Los Alcázares a déposé une proposition au Parlement régional de Murcie qui n’a pas abouti. Dans un second temps, Teresa Vicente Giménez, Professeure de droit à l’Université de Murcia, a lancé une initiative législative populaire qui a permis d’interpeler le Congrès espagnol puis le Sénat, avec succès.

La question de la reconnaissance de la personnalité juridique d’un écosystème se pose dans plusieurs régions du monde. En Suisse, l’Appel du Rhône demande à faire reconnaître le fleuve en tant qu’entité naturelle jouissant d’une personnalité juridique.

L’article du Courrier international est disponible ici.