Le 17 octobre 2024, l’ONG ClientEarth a déposé plainte auprès de l’autorité des marchés financiers française, l’AMF, contre le géant de l’investissement BlackRock, qu’elle accuse de greenwashing. Grâce à une analyse de l’ONG Reclaim Finance, ClientEarth a identifié 18 fonds d’investissement qui ont été qualifiés de « durables » par la société de gestion d’actifs mais qui financent en réalité des entreprises d’énergies fossiles telles que BP, TotalEnergies ou Shell à hauteur de 1 milliard de dollars.
BlackRock, leader mondial de l’investissement avec un portefeuille de 9 trillions de dollars, est aussi le deuxième plus grand investisseur institutionnel dans les énergies fossiles, avec près de 400 milliards de dollars de placements dans ce secteur. Selon Reclaim Finance, sur 121 fonds dits « durables », 72% sont exposés à l’expansion du secteur des énergies fossiles. La société de gestion d’actifs affirme de son côté que ses fonds respectent leurs objectifs d’investissement et la réglementation sur l’investissement durable en vigueur.
Megan Clay, avocate de ClientEarth, relève toutefois que cette qualification, en plus d’induire en erreur les investisseurs qui pensent investir dans des fonds durables, crée une distorsion de la concurrence sur le marché et détourne ces capitaux de produits effectivement durables. Grâce à cette plainte, ClientEarth souhaite clarifier la notion de « durabilité » dans le marketing des fonds d’investissement et espère que l’AMF imposera des pratiques plus strictes en matière de transparence et de protection des investisseurs. L’ONG a aussi invité BlackRock à adapter son marketing pour représenter correctement ses fonds ou à restructurer ses fonds « durables » pour qu’ils soient en adéquation avec leur commercialisation.
Le communiqué de presse de ClientEarth peut être consulté ici et le rapport de Reclaim Finance ici.