Les organisations environnementales démontrent, images à l’appui que les travaux continuent hors de la zone skiable. Elles exigent le respect de la loi.  

Suite à la décision d’arrêt des travaux hors zone skiable prononcée par la Commission cantonale des constructions (CCC), le comité d’organisation du Matterhorn Cervino Speed Opening a prétendu dans son communiqué que les travaux d’aménagement étaient terminés sur la partie suisse du tracé et que la décision de l’autorité demeurerait donc sans effet.

Or, WWF, Pro Natura et Mountain Wilderness Schweiz ont pu démontrer à la CCC, images à l’appui, que des travaux d’aménagements conséquents étaient très certainement en cours hors de la zone skiable. Les associations exigent donc – par le biais d’une requête complémentaire – qu’il soit fait interdiction au comité d’organisation de la course d’utiliser de quelque façon que ce soit ces aménagements réalisés hors zone skiable, ce dans l’attente que la situation de fait et de droit puisse être définitivement éclaircie sur place, comme l’a ordonné la CCC.

Il paraît inconcevable que les effets d’une décision administrative puissent être simplement contournés, au prétexte que les travaux – non autorisés – seraient annoncés comme terminés. Les associations requérantes refusent cette politique du fait accompli. Elles demandent à la CCC de rappeler ces principes fondamentaux aux organisateurs et de s’assurer que sa décision soit immédiatement respectée et suivie d’effets concrets.

La nouvelle requête est consultable ici.