The Global Legal Post rapporte que 150 avocats anglais et internationaux ont adressé une lettre aux praticiens du droit les encourageant à avertir leurs clients des risques qu’ils supportent en agissant de manière à compromettre les objectifs de l’ONU en matière climatique. Dans le même sens, des étudiants américains avaient établi en 2021 un classement des études d’avocats selon l’impact de leurs conseils légaux sur le changement climatique. Dans ce classement, nombre des grands cabinets recevaient la pire note.

Tant les avocats signataires que ces étudiants dénoncent en substance le fait que certains accords pour lesquels les avocats apportent des conseils sont incompatibles avec la poursuite d’objectifs climatiques sérieux, tels que ceux de l’Accord de Paris. En plus des risques liés au changement climatique, les signataires mettent en évidence le fait qu’à leur sens, tant les avocats que leurs clients risquent d’être légalement poursuivis pour leurs actions, relate The Global Legal Post.

Au vu du nombre de procédures tendant à invoquer la responsabilité d’entreprises polluantes que nous évoquons sur ce site, il apparaît que les risques en question sont aujourd’hui déjà concrets, et pourraient s’amplifier dans le futur.

L’article de The Global Legal Post est disponible ici.