Le 16 février 2023, le collectif français Pour un réveil écologique a annoncé avoir obtenu gain de cause contre Audi suite au dépôt d’une plainte contre la marque aux quatre anneaux devant le Jury de Déontologie Publicitaire. Le collectif reprochait en substance à Audi la mention « 0g CO2/km » associée à l’étiquette énergétique A (la meilleure note) sur l’étiquette émission d’une publicité pour un véhicule hybride.

Cette procédure restera toutefois sans conséquence pour Audi, explique Pour un réveil écologique. Le Jury a en effet estimé que la publicité n’a pas altéré de manière substantielle le comportement économique des consommateurs : bien que le qualificatif de « 0g CO2/km » soit incorrect, l’étiquette A est, elle, bien fondée, ce qui semble être déterminant.

Le collectif relève toutefois plusieurs problèmes liés aux catégories d’émissions associées aux véhicules automobiles. Premièrement, seules les émissions à l’échappement sont comptabilisées, à l’exclusion du CO2 émis en amont et en aval. Deuxièmement, la tranche de l’étiquette A est de 2,5 à 5 fois plus large que les autres (à l’exception de la catégorie G, faisant office de catégorie résiduelle). Ainsi, des voitures aux émissions complètement différentes peuvent entrer dans la meilleure catégorie du classement.

Pour un réveil écologique appelle donc à la vigilance en matière d’affichages publicitaires promouvant le caractère écologique de véhicules automobiles.

La publication de Pour un réveil écologique est disponible ici.